Le travail de Barbara Noiret s’est concentré, au cours des dernières années, sur des questions existentielles dont elle a perçu très tôt la portée et qui nous paraissent aujourd’hui cruciales : la modification de notre environnement et l’effacement du « paysage », l’angoisse que les transformations du monde induisent, la répétition des crises affectant la condition humaine.
Le film – son médium privilégié – permet, par l’entrelacement des images, de mêler expérience individuelle et devenir de l’espèce. Sa réflexion sur notre présence au monde l’a conduite à poser d’une façon nouvelle la question centrale du paysage, de sa représentation comme de sa perception intérieure.
L’image en mouvement interdit tout passéisme, bien que toute l’histoire de l’art et celle du cinéma soient immédiatement convoquées.
Ayant vu très régulièrement ses œuvres, diffusées dans les circuits spécifiques de la création vidéo, il relève pour moi de l’évidence de promouvoir son dernier film "Le dernier matin du monde".
François Michaud, Conservateur du Patrimoine, 2021
In recent years, Barbara Noiret’s work has focused on existential issues, which she perceived at a very early stage to be important, and which we now consider crucial : changing our environment and erasing the landscape, the anguish that the transformations of the world induce, the repetition of crises affecting the human condition.
The film – its preferred medium – allows, through the interlacing of images, to mix individual experience and become of the species. Her reflection on our presence in the world led her to pose in a new way the central question of landscape, of its representation and of its inner perception.
The moving image forbids all passéisme, although the whole history of art and cinema are immediately summoned.
Having seen his works very regularly, broadcast in the specific circuits of the video creation, it is for me obvious to promote his latest film "The last morning of the world. “
François Michaud, 2021
Julie Crenn
> Réserves, 2014
communiqué de presse de l'exposition Réserves, Céline Cléron/ Barbara Noiret, Ecole supérieure des Beaux arts d'Angers
Clément Dirié
> Vis de formes, 2009
texte de l'exposition personnelle, Galerie Frédéric Giroux, Paris
|
Eléonore
Espargillère
> en diorama, 2015
texte de l'exposition personnelle, Galerie Frédéric Lacroix, Paris
>
texte général, 2003
> m3 de mémoire, 2002
> état des lieux, 2006
texte de l'exposition à l'institut Marcel Rivière, centre psychiatrique de la Verrière |