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photographs

chambres à dormir debout, 2002

ensemble de 3 photographies couleur
3 x (50 x 75 cm)
édition de 3

La série des chambres à dormir debout témoigne de cette recherche effectuée sur le lieu et sa mémoire : deux personnages posent devant les murs des chambres d’une ancienne maison de retraite délaissée depuis dix ans. Seules quelques variations du motif des tapisseries ou la présence de placards nous indiquent que l’on passe, à chaque photographie, d’une pièce à une autre. Les personnages gardent la même position, ni assis ni debout, dos au mur, sous les anciennes appliques qui trônent au-dessus des lits absents des pensionnaires. Quasi transparents, leurs deux corps habitent les images comme de fragiles apparitions ; aucune indication ne permet de dater l’image, leurs positions n’évoquent aucune action particulière : absence du récit, choix délibéré de ne pas raconter un quelconque événement au profit d’une atmosphère étrangement captée sur la peau de l’image. Cette série est pour l’artiste l’occasion de jouer du rapport entre la posture du corps et l’architecture ; le corps des personnages devient un élément de la construction de l’image, incrusté, fondu dans la substance du lieu qui l’héberge.
Gaël Charbau

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rooms for sleeping standing up
, 2002

series of 3 photographs
3 x (50 x 75 cm)
edition of 3

The serie "rooms for sleeping standing up" is a testimony to an investigation of location and memory : two characters pose in front of the walls of the rooms of an pension home that has been abandonned for ten years. Only small variations in the motif of the carpets or the presence of cupboards tell us that we hav moved, in each photograph, from one room to an other. The characters keep the same position, neither siting nor standing up, their backs to the wall, under the old machines which used to hang above the beds of the pensioners.Almost transparent, their two bodies live in the images like fragile apparitions ; there is no indication of when the images were taken, and thier positions do not resemble any particular action : the abscence of any narrative is a deliberate choice not to recount any particular episode in order to let the strangely caprured atmosphere emerge on the skin of the photographs; This series is the apportunity for the artist to play with the relation between the body and architecture ; the body of the characters become an element in the construction of the image, encrusted, melted into the substance of the building which shelters them.
Gaël Charbau