installations :: photographs :: videos/sounds :: sculpture :: residencies :: editions :: texts :: bio :: contact:: home

Film

affiche DMDM

Le dernier matin du monde, 2021
Film docu-expérimental |Full HD color | 16/9ème | 20 minutes| France-Grèce

 

 

Pitch

Le film, Le dernier matin du monde, évoque l'évolution du monde, de sa création à son délabrement actuel et ouvre des perspectives en dehors du déclin, en se tournant notamment vers l’importance des luttes.  La question qui se pose est dramatiquement concrète : Le « dernier matin du monde » est-il pour demain?

Synopsis

Le film Le dernier matin du monde, intègre la création du monde en la confrontant aux phénomènes environnementaux actuels, qui menacent notre écosystème. Ce film expérimental de vingt minutes, axé sur une approche à la fois artistique et multiculturelle, se tourne dans un second temps vers l’importance des « luttes ».

Le film s’est construit à partir d’une collecte de photographies de levers / couchers de soleil, auprès d’un millier de citoyens. Initiée en 2018 sur les réseaux sociaux, cette collecte a permis de créer une séquence hypnotique où le soleil reste inlassablement au centre. La redondance des couchers de soleil renvoie à nos souvenirs d’ébahissement devant la nature et paradoxalement à ces images lisses qu’on finit par ne plus voir, comme cette nature qu’on détruit à force d’en ignorer la beauté, la richesse, la préciosité. Le choix du coucher de soleil se substitue aux images écologistes alarmistes relayées par les médias, et permet de sensibiliser les citoyens à la disparition de la fauve et la flore, à l’urgence climatique à travers une démarche participative et solidaire.

Sur ces images, des experts scientifiques et écologiques – Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Allain Bougrain-Dubourg, Jean-Marc Jancovici et Marie Toussaint – évoquent notamment le déclin de la faune et de la flore, la montée des nationalismes face aux enjeux climatiques, la jeunesse, des solutions à construire. La question qui se pose est dramatiquement concrète : Le « dernier matin du monde » est-il pour demain? 

Entre lutte et espoir, le générique vous fera voyager par delà les étoiles, guidées par les voix du monde entier, sur une musique symphonique de Pierre Daven-Keller.

Fiche technique du film

titre du film : Le dernier matin du monde

genre du film : vidéo-art / film expérimental

format de tournage : 16/9, HD

diffusion : DCP

durée : 20 minutes

production

montage : Barbara Noiret, assistée de Maïna Boluda-Pont et Coline Michaud
animation : Patrick Hepner
étalonnage : Yvan Couvidat
montage son : Jocelyn Robert
musique : Pierre Daven Keller
producteurs : Diagonale Paris Saclay (Aide coup de pouce), Mécénat privé


Experts écologiques (voix dans le film)

- Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, Commissariat à l'Energie Atomique (C.E.A.) / Département d'Astrophysique, IRFU/DAp, CE Saclay
- Allain Bougrain-Dubourg , président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
- Jean-Marc Jancovici , expert environnemental climat et énergies, associé fondateur de Carbone 4, fondateur et président de The Shift Project, membre du Conseil Scientifique du Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère de l’Ecologie, Professeur à Mines ParisTech
- Marie Toussaint , juriste en droit international de l'environnement, cofondatrice de l'association Notre affaire à tous et à l'origine de la campagne l'Affaire du siècle, élue députée européenne en mai 2019 sur la liste Europe Écologie Les Verts.

>> Rejoindre le groupe facebook

//

English version : 

The last Morning in the world

The project consists of making a 20 minutes experimental film, "The Last Morning of the World", integrating the variety of worldviews in different cultures - Greece, Persia, India, China, Maya, Dogon, Egypt - by confronting them with concepts from modern cosmology and ecological phenomena that threaten our ecosystem.

More then 2000 years ago how was the world created and imagined by our different cultures?
How did he evolve?
And what about today?

Pollution and global warming, reveals the world to the threatening evolution looming over the very existence of our Earth.
Our society of production and excessive consumption is on the verge of the disappearance of our land and its natural resources:
If we do not intervene, what will be the "last morning of the world"?


>> Join us on facebook