barbara noiret
installations :: photographs :: videos/sounds :: sculpture :: residencies :: editions :: texts :: bio :: contact:: home

video

l'esquisse du temps, 2017
bois sauvage

bopis sauvage barbara noiret esquisse du temps

L'esquisse du temps, 2017

Bois sauvage
durée : 5'46''
édition d’un dvd
5 exemplaires

Projections dans la ville sur facades d'immeubles le vendredi 24 novembre 2017

Mon projet a consité à prendre des photographies du quartier Bois sauvage en 2014 avant la desctruction de ce quartier. Par projection photographique, j'ai projeté sur les batiments réhabilités les images de l'intérieur du bâtiment avant qu'il ne soit détruit.

Pour nourrir ce travail, j'ai prélevé les mots, ressentis, et projections dans l’avenir des habitants par des enregistrements sonores. Ces entretiens ont été mené avec Rolande Favrey-Beurthet, sociologue de l'urbain - Chercheure au Centre Pierre Naville de l'Université d'Evry, associée à ce projet.

Cette proposition traite des boulversements humains, sociaux et territoriaux de la ville et sensibilise les habitants à leur histoire depuis presque un demi siècle. Le risque consiste à aller questionner ce qui ne fonctionne pas et de mettre en lumière ce qui a réussi entre l’utopie urbaine et la réalité actuelle.

La restitution pour la Biennale fut réalisée lors d’une projection itinérante directement sur les façades d’immeubles de la Résidence du Parc de Petit Bourg et sur la façade d’un bâtiment réabilité de Bois Sauvage. Ce parcours nocturne a permis de toucher un maximun d’habitants. Lors de cette soirée, j'ai réalisé des photographies des projections in situ.